Le travail éducatif et thérapeutique

Jeune J'écoute accueille les jeunes de moins de 26 ans (scolarisés, résidents ou salariés à Monaco) du mardi au samedi dans différents services. Le lundi est un jour de permanence.

ados jeunes jecoute monaco

LE CLUB DES ADOS

collège, lycée, jeunes majeurs

Les éducateurs sont en relation avec les adolescents de manière privilégiée et individuelle afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ici il est question d’aide scolaire, de soutien éducatif, d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle.
Parallèlement, une vie de groupe faite de partage et d’échanges se crée et peut parfois aboutir à l’organisation de sorties et de séjours.

enfant ecoute monaco

LE CLUB DES ENFANTS

primaire, début collège

Nous apportons une aide éducative aux enfants. Nous leur proposons un soutien à l’apprentissage, les amenons à trouver leur place au sein de l’école, tentons d’apaiser leurs tensions et de les sortir de leur isolement.
Le projet pour chacun est de restaurer le désir et le plaisir d’apprendre et de consolider sa personnalité.
Le mercredi après-midi, un atelier d’expression et de créativité est animé par une artiste.

enfants jeunes jecoute monaco

PETITE ECOUTE

Mercredi matin 09h30 - 11h30

Nous proposons aux familles un lieu d’accueil pour les enfants de 3 à 5 ans, accompagnés de leurs parents ou nounou. Les premières années de la vie d’un enfant sont essentielles, c’est le moment où il se construit, et il donc primordial d’y accorder une attention toute particulière.
Prendre en charge les enfants le plus tôt possible, lorsqu’ils présentent des troubles encore mineurs, permet de prévenir l’apparition ou l’aggravation de troubles plus importants.

porte psychologue

LE PSYCHOLOGUE

Il est présent dans l’établissement dans les temps de vie commune et les jeunes peuvent s’adresser directement à lui, susciter une conversation rapide, demander un peu de temps d’écoute ou prendre un rendez-vous.

A la demande des enfants, des adolescents et de leur famille, il met en place un véritable travail de psychothérapie.

------------

A NOTER

Une supervision de l’équipe éducative par un psychiatre ou un psychologue existe depuis la création de l’association. Elle permet de réguler le travail éducatif auprès des familles. Elle rend possible le recul et la réflexion, l’approfondissement du travail effectué. C’est aussi une garantie pour toutes ces familles dont on joue parfois le destin.

Enregistrer

Enregistrer